De l’importance ? Les plaques funéraires en ont, car elles permettent de perpétuer la mémoire d’une personne décédée et de l’honorer, d’identifier l’emplacement de la sépulture et d’être des œuvres d’art en elles-mêmes. Elles jouent un grand rôle dans le déroulement d’un deuil en aidant les proches à se souvenir d’un être cher qui est mort. Dans ce guide, nous vous étalons les importances du nettoyage de ces plaques, puis nous vous conférons des astuces pratiques sur comment les nettoyer convenablement.
Pourquoi faut-il nettoyer et bien entretenir une plaque funéraire ?
C’est important d’y procéder pour plusieurs raisons :
Pour conserver son apparence et sa lisibilité
Plus le temps passe, plus la plaque funéraire peut accumuler de la saleté, de la poussière et des débris, ce qui conduit peu à peu à l’illisibilité des informations qui y sont gravées. Le nettoyage régulier permet ainsi de préserver son apparence ainsi que sa lisibilité.
Pour prévenir les dommages
Sur la plaque, les débris accumulés peuvent bien évidemment causer des dommages à long terme, tels que des égratignures ou des taches. Cependant, si celle-ci est entretenue régulièrement, on peut les prévenir et bien la conserver.
Pour honorer la mémoire d’un être cher
Vous l’aurez compris, les plaques funéraires sont dédiées à la mémoire d’un proche, leur nettoyage régulier montre donc le respect que l’on a pour cette personne décédée.
Notez que l’assainissement des plaques funéraires doit être effectué avec précaution pour éviter d’endommager leur surface ou de laisser des résidus qui pourraient laisser des rayures, entre autres.
Comment entretenir la surface d’une plaque mortuaire étape par étape ?
Illustration en image d’une plaque funéraire. Image venant d’Internet
Cette action peut varier en fonction du matériau des plaques funèbres. Ci-après, nous vous fournissons les détails sur les étapes de base à suivre pour nettoyer la surface d’un modèle en marbre, en granit ou en bronze :
- Enlevez la poussière et les débris en vous maniant d’un chiffon fait de coton ;
- Préparez une solution de nettoyage douce (eau tiède + petite quantité de savon doux ou de détergent à vaisselle non-abrasifs ou acides) ;
- Appliquez la solution de nettoyage en employant le chiffon en coton. Frottez doucement la surface, toujours de gauche à droite ou de haut en bas, pour ne pas créer des rayures ;
- Rincez pour enlever toute la solution de nettoyage et pour faire partir les moindres résidus ;
- Séchez bien pour donner de l’éclat.
Comment nettoyer convenablement les gravures de la plaque funèbre ?
Le lavage des gravures sur une plaque mortuaire dépendra également du matériau de celle-ci.
Par exemple, avec celles en pierre, telles que le granit, le marbre ou l’ardoise, les gravures peuvent être nettoyées avec un simple mélange savon doux-eau, en utilisant une brosse douce ou bien une éponge.
Illustration en image d’une plaque funéraire. Image venant d’Internet
Celles conçues en métal comme le bronze ou le laiton peuvent, quant à elles, être nettoyées avec un chiffon en coton humidifié avec de l’eau savonneuse. Toujours, évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des tampons à récurer pour ne pas rayer la surface et endommager les dessins et écritures.
Pour celles en verre, vous pouvez utiliser un mélange eau-vinaigre ou un nettoyant pour vitres sans ammoniaque. Appliquez le produit de votre choix à l’aide d’un chiffon en coton ou encore une éponge pour astiquer la surface et les gravures en profondeur.
Comment nettoyer le support d’une plaque mortuaire ?
Encore une fois, l’époussetage et le lavage de la plaque dépendent du matériau dont elle est faite, même si on parle du support.
Pour le support d’un modèle en marbre, optez pour une simple eau savonneuse. Puis, procédez au rinçage et séchage, toujours de manière délicate (eau claire et chiffon doux).
Le support d’une plaque mortuaire en granit peut aussi être lavé avec du mélange eau-savon doux. Un nettoyant pour granit peut aussi faire l’affaire, mais assurez-vous qu’il soit sans acide. Après le passage d’un produit,n’omettez pas de bien le rincer et de le sécher délicatement.
Si c’est un modèle en bronze, optez pour un nettoyant doux pour bronze et un chiffon en coton pour frotter délicatement le support. Puis, le fait rincer et sécher soigneusement est obligatoire.
Pour le cas d’un support de la plaque funèbre en acier inoxydable, employez aussi un mélange eau-savon pour le dépoussiérer et bien le nettoyer. Un nettoyant pour acier inoxydable s’avère également efficace. Évitez toutefois d’utiliser des tampons à récurer ou des produits chimiques abrasifs, et quand c’est fini, rincez le support puis séchez-le convenablement.
Voilà, vous connaissez maintenant des méthodes efficaces pour dépoussiérer et laver profondément la surface, les gravures ainsi que le support d’une plaque mortuaire.