Téléassistance en France L’Afrata l’association des operateurs

L’Afrata (Association Française de Téléassistance) est une association en France qui regroupe les opérateurs de téléassistance. La téléassistance est un service destiné principalement aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à celles ayant des problèmes de santé, leur permettant de bénéficier d’une assistance à distance en cas de besoin.

(Image prise sur Internet)

L’objectif de l’Afrata est de promouvoir et développer la téléassistance en France en mettant en avant les bonnes pratiques, en favorisant les échanges entre les professionnels du secteur et en contribuant à l’amélioration de la qualité des services proposés.

Les membres de l’Afrata sont des entreprises et des organisations qui offrent des services de téléassistance et qui s’engagent à respecter les normes de qualité et d’éthique établies par l’association. L’Afrata travaille également en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les organismes de protection sociale et les autres acteurs du secteur de la santé pour contribuer au développement et à l’amélioration de la téléassistance en France.

Pourquoi ?

L’association a pour mission de rassembler les opérateurs de téléassistance et de promouvoir des normes de qualité et d’éthique, afin d’assurer la qualité des services proposés et de protéger les droits des usagers.

 

La téléassistance et services associés

Le marché de la téléassistance est encore aujourd’hui soumis à une très forte concurrence. Hélas, il y a encore des entreprises peu scrupuleuses qui cherchent à faire des profits plutôt qu’à offrir un réel service. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Afrata tente de mettre en place une charte de qualité, pour aider le consommateur à faire le bon choix. En attendant sa mise en place, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre contrat de téléassistance.

Cernez vos attentes

D’abord, il faut bien cerner vos attentes. Le but est bien entendu de maintenir le sénior le plus longtemps possible à domicile, mais pas dans n’importe quelles conditions. Il est donc important de réfléchir aux besoins actuels, mais également en cas de perte d’autonomie. Ainsi, il est important de bien regarder si les contrats proposés sont évolutifs.

Attention, la téléassistance ne concerne pas forcément et uniquement les personnes âgées qui ne sortent pas de leur domicile ou à mobilité réduite. Certaines entreprises proposent des services pour les séniors dynamiques. Il est alors possible de trouver :

  • Des bips sous forme pendentif
  • Des montres
  • Des applications pour smartphone

Il est à noter que certains des objets précédemment cités peuvent être couplé à un détecteur de chute. 

La téléassistance n’est pas le seul contrat qu’il est important de choisir avec soin. Nous vous conseillons aussi de faire le point sur la mutuelle santé. D’ailleurs, certaines complémentaires santé prennent en charge une partie des frais de téléassistance. Par ailleurs, vous le savez aussi bien que nous, les frais médicaux peuvent vite impacter un budget lorsqu’on tombe malade ou lorsque le senior est hospitalisé. Pour vous aider à bien le choisir, nous vous conseillons de cliquer sur ce lien : https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/profil/seniors-retraites. Ainsi, vous pourrez en quelques clics comparer les offres, les unes aux autres et trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *